lundi 30 novembre 2009

Amélioration caisse de transport

Comme prévu j'ai rajouté 2 roues folles sur le côté de la caisse. Ca permet un stockage vertical donc un gain de place au sol important. Grâce aux demi bagues de maintien l'hélico (un HDX500) reste parfaitement maintenu.








mercredi 25 novembre 2009

L'électricité statique

L'électricité statique peut être une vrai plaie pour les hélicos, les hélicos avec transmissions d'AC par courroie en souffrent souvent.

Lorsque l'hélico est en vol le frottement de la courroie sur les courronnes de transmission charge le bloc d'anticouple, lorsque le différentiel est trop grand entre les différentes parties de l'hélico il y a une décharge subite. Cette décharge provoque un sursaut des servos assimilable à un top radio.
Ce phénomène affecte aussi bien les fréquences traditionnelles que le 2.4GHz.

Pour éviter cela il faut relier toutes les parties de l'hélico à la masse. Cette masse est le moins de la batterie de propulsion. Sur les modèles tout alu il suffit de poncer le vernis à la jonction du bloc AC et du tube de queue. Puis de relier le support du tube de queue au moins de la batterie ou au support du moteur(si celui-ci est en alu). Je relie également un des galets tendeur de la courroie et un support de roulement de l'axe principal au support moteur. Ainsi toute les parties conductrices de l'hélico sont reliées au support moteur et il ne peut y avoir de différence de potentiel sur l'hélico.
Pour vérifier la mise à la masse il suffit de prendre un ohmmètre, mettre une prise sur le support moteur ou le contact moins ou est normalement branchée la batterie. Ensuite en posant l'autre prise sur l'axe rotor, le bloc AC... la résistance affichée doit être zero.

Video embarquée

Il est fréquent de vouloir monter une petite caméra sur l'hélico pour "voir ce que cela donne".
Loin de vouloir faire du vol en immersion réclamant un certain investissmeent en matériel j'ai uniquement voulu metttre une petite caméra numérique sur l'hélico.
Le premier test a été fait avec une caméra faite pour. Je l'ai acheté sur FlyingHobby. J'ai filmé quelques secondes dans l'appartement pour vérifier et les videos étaient passables.
J'ai ensuite filmé un trajet en voiture pour vérifier la durée d'enregistrment. Une fois la mémoire pleine il semble que le firmware de la caméra ait été écrasé donc la caméra n'était plus reconnu par le pc. La caméra est repartie en SAV mais du fait que je l'ai ouvert (l'objectif ne tournait pas) aucune guarantie. La caméré est revenu et depuis dort dans sa boite.

Suite à un bon feedback sur héli4.com j'ai décidé de tester cette caméra:
Je l'ai commandé chez bolangdiu168 (vendeur ebay) pour une vingtaine d'euros avec carte micro SD 4GB.
La caméra n'est pas facile à fixer sur l'hélico, j'ai décidé de la glisser dans une boîte d'aspirine ainsi elle est maintenue et également protégée, vous verrez dans la video de test que cela a son importance.














La nouvelle fixation est réalisée avec un U en aluminium. Les mauvaises conditions climatiques des derniers jours ne m'ont pas encore permis de tester.




Pour conclure cette caméra économique est très correcte, jusqu'a présent j'en suis totalement satisfait.

Le transport d'un 500

Transporter un hélico classe 500 peut devenir problématique. Il existe de nombreux modèles de valises en aluminium pour les hélico classe 450 mais pour les 500 c'est une autre historie. J'ai trouvé chez aeromodeles90.com une valise de transport pour les 500 à 60€.






Originale, la caisse s'ouvre sur le dessus ce qui permet de transporter l'hélico à plat. D'origine la fixation est assurée par des sangles équipées de scratch. Lorsque j'ai tiré sur la première elle m'ait resté dans la main...pas très rassurant.
J'ai installé des brides dans le fond de la caisse qui permettent de glisser l'arrière des patins de l'hélico. La sangle à l'avant permet d'empêcher l'hélico de ressortir (bien que les dampers en caoutchouc des patins acrochent très bien sur l'habillage de la caisse).






La fermeture de la caisse est assuré par 4 serrures types valise alu des magasins de bricolage (2 grosses avec serrure et 2 petites). Les petites serrures sont très fragiles et n'ont pas tenu longtemps. De plus lorsque l'on porte la caisse tout le poids est reporté sur ces serrures.

J'ai utilisé une vieille valise en alu que j'avais pour récupérer 2 serrures identiques à celles déja présentes sur la caisse. Je les ai mise en place avec des vis et ça tient beaucoup mieux.

J'ai également amélioré la caisse en rajoutant des roulettes sur le fond et une poignée sur le côté, ça évite de porter la caisse en permanence car avec l'hélico ça commence à faire son poids, quand il faut porter en plus la caisse à outils et la valise de la radio ça devient compliqué.









Prochaine étape, je vais rajouter des pieds aux côtés des roulettes ainsi je pourrais stocker la caisse debout et il restera possible de l'ouvrir.




Batterie HDX500

J'ai utilisé pendant environ un an et demi des batteries LiPo noname. Des 25C 3200mah. J'en ai été très satisfait jusqu'a quelles commencent à vieillir, l'autonomie a beaucoup diminuer. De plus suite à un crash assez sérieux une des batteries a été percée. C'est un des reproches que je fais aux LiPo, à casue de leur fragilité il est possible de perdre un pack qui coute dans les 100€!


J'ai racheté dux LiPo noname sur ebay mais grosse déception. Les batteries étaient données pour 4000mah en 10C continu donc 40 ampères.



Lors des essais l'hélico décollait à peine, inutilisable!
Les relevés fait avec l'eagle tree confirme, les batteries ne débittent que 30 ampères en moyenne.













J'ai vu plusieurs articles sur le net parlant des A123, des batteries destinées aux outils portatifs type perçeuses professionnelles.
Plus d'info sur les A123: cactus-modelisme.com


Vu le prix des accus LiPo je ne voulais pas réinvestir dans cette technologie j'ai donc sauté le pas.
J'ai commandé sur ebay 12 cellules A123 et le matériel pour monter 2 packs.


Suite à une erreur de livraison d'un vendeur ebay j'ai pu négocier un troisième pack déja réalisé pour une trentaine d'euro. A comparer aux prix des LiPo.

La châssis du HDx500 est particulièrement adapté aux A123, il suffit d'écarter un peu les renforts verticaux en aluminium avec des rondelles pour que les A123 rentres.




Les A123 ne font que 2200mah, l'autonomie est réduite (4minutes) mais leur capacité à recharger à chaud compense ce défaut. Aujourd'hui avec mon chargeur qui sort 5 ampère max il me faut 20 minutes pour recharger juste après un vol.


Je dois encore modifier la couronne principale du HDX500. La couronne actuelle possède 94 dents et le pignon moteur 20 dents, donc on obtient un ratio de 4.7:1

Avec 6 cellules de 3.6V et un moteur de 950KV on obtient un vitesse rotor de 4300tr/min, beaucoup trop rapide. Le contrôleur est réglé pour délivrer 60% au maximum de la puissance ce qui donne une vitesse du rotor de 2600Tr/min ce qui est mieux. Malheureusement ce réglage n'est pas optimum, à fonctionner à seulement 60% max on obtient un rendement assez faible. Afin de fonctionner en mode normal le contrôleur doit fournir entre 80% et 100% de la puissance disponible. J'ai commandé une roue principale de HC500 qui possède 140 dents, à 100% de la puissance le rotor devrait tourner à 2900 tr/min.

Ces chiffres ne sont que des estimations car il faut prendre en compte le rendement du moteur qui n'est pas de 100% mais cela donne une idée pour adapter la motorisation.

J'attend de recevoir cette nouvelle couronne pour tester, j'espère gagner un peu en autonomie. Néanmoins je sais déja que je vais devoir couper un peu le châssis pour faire rentrer cette couronne.


Présentation HDX500


LE HDX500 est un hélico électrique distribué par le magasin américain Hélidirect.com. On pouvait également trouvé une copie asiatique sous le nom de  3DX500, j’utilise le passé car le HDX500 a évolué en HC500 dont nombre de pièces sont compatibles avec l’ancienne version. A ma connaissance le marché asiatique n’a pas encore proposé de copie du HC500.
Les principales différences entre le HDX500 et le HC500 sont un moteur plus puissant qui requiert une batterie LiPo 6 éléments contre 4 éléments pour le HDX500. Le reste de la mécanique reste très similaire et j’utilise souvent des pièces HC500 pour réparer mon HDX500.



Je possède la version 1 du HDX500 (appelée SE) caractérisé par un système de commande en push-pull contrairement aux versions plus récentes où les servos sont en direct sur le plateau cyclique. Sur la version 1 la batterie est rangée en position horizontale dans le châssis, sur les versions plus récentes la batterie est presque verticale à l’avant de l’hélico. Cette position de la batterie m’arrange bien car j’ai passé l’hélico en A123 et cela prend plus de place, la première version permet de mieux équilibrer avec ce type de batterie. Je reviendrais sur les A123 dans un autre sujet.

J’ai acheté le HDX500 chez Flying Hobby (l’hélico était à la base un 3DX500 mais suite aux nombreuses modifications il s’est transformé en HDX500).

Equipement :
Moteur brushless 950Kv
Contrôleur Gaui 75 ampères
Bec séparé.
Gyro GY401 + 9254
Récepteur AR7000 Spektrum
Batterie propulsion A123 6S1P 2200 mah A123
Batterie réception LiPo 2S1P 850mah

Sur les gros hélicos électriques j’estime qu’il est plus prudent de séparer la propulsion de la réception, en cas de problème sur la propulsion on garde le contrôle de l’hélico et on peut tenter de poser en autorotation.













D-day

Voila j’ai ouvert mon premier blog. Il portera sur mon loisir, l’hélicoptère radio commandé. L’objectif n’est pas de répéter ce que l’on trouve facilement sur le net, pour les débutants je mettrais les liens utiles. Je préfère présenter mes machines, les galères que j’ai eu et les solutions adoptées.
Actuellement je possède 4 machines, un walkera 4#3 (pour jouer dans le salon), un King2 upgradé, un HDX500, un TREX 600nitro Limited Edition à monter.

Je commencerai par le HDX500, celui que j’ai le plus utilisé jusqu'à présent.

mardi 24 novembre 2009