mercredi 25 novembre 2009

L'électricité statique

L'électricité statique peut être une vrai plaie pour les hélicos, les hélicos avec transmissions d'AC par courroie en souffrent souvent.

Lorsque l'hélico est en vol le frottement de la courroie sur les courronnes de transmission charge le bloc d'anticouple, lorsque le différentiel est trop grand entre les différentes parties de l'hélico il y a une décharge subite. Cette décharge provoque un sursaut des servos assimilable à un top radio.
Ce phénomène affecte aussi bien les fréquences traditionnelles que le 2.4GHz.

Pour éviter cela il faut relier toutes les parties de l'hélico à la masse. Cette masse est le moins de la batterie de propulsion. Sur les modèles tout alu il suffit de poncer le vernis à la jonction du bloc AC et du tube de queue. Puis de relier le support du tube de queue au moins de la batterie ou au support du moteur(si celui-ci est en alu). Je relie également un des galets tendeur de la courroie et un support de roulement de l'axe principal au support moteur. Ainsi toute les parties conductrices de l'hélico sont reliées au support moteur et il ne peut y avoir de différence de potentiel sur l'hélico.
Pour vérifier la mise à la masse il suffit de prendre un ohmmètre, mettre une prise sur le support moteur ou le contact moins ou est normalement branchée la batterie. Ensuite en posant l'autre prise sur l'axe rotor, le bloc AC... la résistance affichée doit être zero.

2 commentaires:

  1. merci pour les infos! tres precis ;-)

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  2. fantastique, publier. très instructif. Je me demande pourquoi les autres spécialistes de ce secteur ne comprennent pas cela. Vous devez procéder votre écriture. Je suis sûr, vous avez une base de lecteurs d'énormes «déjà!

    Nitrotek

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