mercredi 25 novembre 2009

Batterie HDX500

J'ai utilisé pendant environ un an et demi des batteries LiPo noname. Des 25C 3200mah. J'en ai été très satisfait jusqu'a quelles commencent à vieillir, l'autonomie a beaucoup diminuer. De plus suite à un crash assez sérieux une des batteries a été percée. C'est un des reproches que je fais aux LiPo, à casue de leur fragilité il est possible de perdre un pack qui coute dans les 100€!


J'ai racheté dux LiPo noname sur ebay mais grosse déception. Les batteries étaient données pour 4000mah en 10C continu donc 40 ampères.



Lors des essais l'hélico décollait à peine, inutilisable!
Les relevés fait avec l'eagle tree confirme, les batteries ne débittent que 30 ampères en moyenne.













J'ai vu plusieurs articles sur le net parlant des A123, des batteries destinées aux outils portatifs type perçeuses professionnelles.
Plus d'info sur les A123: cactus-modelisme.com


Vu le prix des accus LiPo je ne voulais pas réinvestir dans cette technologie j'ai donc sauté le pas.
J'ai commandé sur ebay 12 cellules A123 et le matériel pour monter 2 packs.


Suite à une erreur de livraison d'un vendeur ebay j'ai pu négocier un troisième pack déja réalisé pour une trentaine d'euro. A comparer aux prix des LiPo.

La châssis du HDx500 est particulièrement adapté aux A123, il suffit d'écarter un peu les renforts verticaux en aluminium avec des rondelles pour que les A123 rentres.




Les A123 ne font que 2200mah, l'autonomie est réduite (4minutes) mais leur capacité à recharger à chaud compense ce défaut. Aujourd'hui avec mon chargeur qui sort 5 ampère max il me faut 20 minutes pour recharger juste après un vol.


Je dois encore modifier la couronne principale du HDX500. La couronne actuelle possède 94 dents et le pignon moteur 20 dents, donc on obtient un ratio de 4.7:1

Avec 6 cellules de 3.6V et un moteur de 950KV on obtient un vitesse rotor de 4300tr/min, beaucoup trop rapide. Le contrôleur est réglé pour délivrer 60% au maximum de la puissance ce qui donne une vitesse du rotor de 2600Tr/min ce qui est mieux. Malheureusement ce réglage n'est pas optimum, à fonctionner à seulement 60% max on obtient un rendement assez faible. Afin de fonctionner en mode normal le contrôleur doit fournir entre 80% et 100% de la puissance disponible. J'ai commandé une roue principale de HC500 qui possède 140 dents, à 100% de la puissance le rotor devrait tourner à 2900 tr/min.

Ces chiffres ne sont que des estimations car il faut prendre en compte le rendement du moteur qui n'est pas de 100% mais cela donne une idée pour adapter la motorisation.

J'attend de recevoir cette nouvelle couronne pour tester, j'espère gagner un peu en autonomie. Néanmoins je sais déja que je vais devoir couper un peu le châssis pour faire rentrer cette couronne.


1 commentaire:

  1. bonjour je m'appelle sandrine je viens d'avoir un HONEYBEE CP3 BLANC - ESKY qu'on ma offre c'est mon deuxieme helicop si on peut dire que le premier existe ...
    apres avoir charge ma batterie lipo elle a gonfle je viens de la mettre dehors car je viens de voir qu'il y a des risque mais j'aimerai savoir si tu peux m'explique un peu les risque et aussi savoir quoi faire et si on peut change cette batterie avec un model peut etre moin puisant mais surtout moins fragile ???
    ps : ton blog et vraiment super j'aimerai arrive a en savoir autant .

    RépondreSupprimer